Accueil | Maison de retraite | Foyer de soins de longue durée | Événements | Témoignages | Qui sommes-nous? | Carrières | Galerie de photos

Manoir Nipissing – Centre de soins infirmiers

Un endroit spécial pour des personnes spéciales

Notre Centre de soins infirmiers

Admissions

Les admissions sont coordonnées et approuvées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée par l’entremise du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord Est (CASCNE). Ce dernier maintient une liste d’attente et détermine la priorité des admissions. Pour obtenir des renseignements sur les admissions, les tarifs, etc., consultez le site Web du CASCNE à l’adresse www.ne.ccac-ont.ca. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder directement au site Web.

Centre d’accès aux soins communautaires

du Nord-Est

1164, avenue Devonshire

North Bay (Ontario)

P1B 6X7

705 476-2222 ou 1 888 533-2222

Télécopieur : 705.472.8965

Visites avant l’admission

Vous pouvez visiter nos locaux sur rendez-vous en vous adressant au Bureau d’administration, entre 8 h 30 et 16 h du lundi au vendredi. Veuillez composer le 705.752.1100.

Visites des membres de la famille

Heures de visite : Nous recommandons aux visiteurs de venir entre 10 h et 21 h.

Soins médicaux

Dr. Larry Woodward, Dr. Kristin Rogers, et Ruth Woodward infirmière practicienne offrent des soins médicaux à nos résidents. Les résidents qui souhaitant garder leur propre médecin doivent prendre des dispositions à cet effet avec le Manoir Nipissing pour s’assurer que toutes les exigences de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée sont respectées.
 

Soins infirmiers et personnels

Des infirmières autorisées sont de service 24 heures sur 24. Des infirmières auxiliaires autorisées administrent les médicaments et traitements aux résidents sous la surveillance de l’infirmière autorisée de service. Un plan de soins est élaboré par l’équipe multidisciplinaire de soins de santé en consultation avec le résident ou son mandataire spécial au moment de l’admission; celui-ci est mis à jour au besoin. Des conférences sur les soins dispensés au résident sont tenues chaque année avec l’équipe multidisciplinaire de soins de santé.

Autres services professionnels

Des services d’ergothérapie et d’orthophonie sont offerts sur place. Une recommandation est nécessaire.     

Des services de physiothérapie et des soins de rétablissement sont offerts sur place, du lundi au vendredi.  

Les résidents peuvent obtenir les services d’une hygiéniste dentaire sur place, selon la formule de paiement à l’acte. Une recommandation est nécessaire.    

Services de diététique

D’excellents repas sont préparés sur place. Tous les menus thérapeutiques et réguliers sont élaborés à l’aide de notre diététiste professionnelle. Il y a deux cycles de menus, le cycle hiver/printemps et le cycle été/automne. 

Activités d’enrichissement de la vie
  • Nous offrons chaque jour tout un éventail de programmes sociaux, intellectuels/cognitifs, récréatifs, physiques, spirituels et intergénérationnels en matinée, en après-midi et en soirée. Mentionnons, entre autres : 

    ·       Sentiers pédestres accessibles en fauteuil roulant dans notre Parc thérapeutique

    ·       Jeux Wii et X-Box 360

    ·       Courriel et Skype pour les résidents

    ·       Services spirituels multiconfessionnels et visites de pastorale

    ·       Programmes intergénérationnels

    ·       Conseil des résidents

    ·       Conseil des familles

  • Programme de bénévolat (plus de 160 bénévoles), y compris la cérémonie annuelle des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles et notre souper annuel de reconnaissance des bénévoles

Sentier pédestre du Parc thérapeutique

Sortie au lac Nosbonsing

Droits des résidents

Nous respectons à la lettre la Déclaration des droits des résidents aux termes de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et ses règlements.

Types d’hébergement

Nous offrons des chambres à un lit, des chambres à deux lits et des chambres de base. Les tarifs sont établis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et sont adaptés au revenu du résident.

Une chambre à deux lits

Foire aux questions 

Est-ce que je peux avoir mon téléphone, mon téléviseur et mon ordinateur dans ma chambre?

  •  Toutes les chambres sont équipées afin d’offrir la câblodistribution et le téléphone. Vous pouvez avoir un téléviseur monté sur mur d’une largeur maximale de 26 pouces. Des dispositions peuvent être prises pour l’accès à Internet. Il incombe aux résidents d’activer et de payer les services de téléphone et de câblodistribution.

Est-ce que je peux apporter mes propres meubles?

·       Nos chambres sont équipées d’un lit, d’une table de chevet et d’un fauteuil. Les résidents peuvent apporter des souvenirs afin de personnaliser leur chambre. Les chambres ne doivent pas être encombrées ou présenter de risques.

Est-ce que ma famille et mes amis peuvent partager un repas avec moi?

·       On peut prendre des dispositions pour que des visiteurs mangent avec les résidents à un prix modique. Il faut fournir un préavis d’au moins 24 heures.

 Y a-t-il des services de buanderie?

·       Nous fournissons tous les articles de literie et les serviettes. Nous lavons tout le linge, la literie et les serviettes des résidents sans frais additionnels. Des dispositions peuvent être prises pour le nettoyage à sec aux frais du résident.

Y a-t-il des services d’entretien ménager?

·       Des services d’entretien ménager sont fournis tous les jours, sans frais additionnels.

Est-ce que je peux prendre des vacances?

·       Les journées de vacances sont approuvées et subventionnées annuellement par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Est-ce que je peux apporter un animal de compagnie?

·       Il est possible de recevoir la visite d’un animal de compagnie certifié, mais il doit être gardé en laisse et sous la surveillance constante d’un adulte. Seuls les animaux d’assistance peuvent se rendre dans les salles à manger. Les résidents ne peuvent pas avoir leur propre animal de compagnie au foyer.

Les fumeurs sont-ils admis?

·       Les résidents dont la capacité de fumer sans surveillance a été déterminée après une évaluation peuvent fumer à l’extérieur du foyer dans l’aire réservée aux fumeurs.

Est-ce que je peux partager ma chambre avec mon conjoint?

·       Nous encourageons les conjoints à partager une chambre chaque fois que c’est possible.

Est-ce que je peux garder mon propre médecin?

Les résidents peuvent garder leur propre médecin s’il satisfait les exigences de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée et ses règlements.

   


1202, route 94, Corbeil (Ontario) P0H 1K0 705 752-1100

Courriel : admin@nipissingmanor.ca